CARNET D’UN VOYAGEUR IMMOBILE DANS UN PETIT JARDIN, DE FRED BERNARD

Fred Bernard, à travers ce livre, nous ouvre les portes de son jardin en Bourgogne qu’il observe depuis sa possession mais encore plus attentivement pendant toute une année en le dessinant. Dans ce carnet de voyage reproduit en fac-similé, l’auteur s’exprime sur ce qui l’émerveille autour de lui au fil des saisons et donne la parole à la faune et la flore.

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin, de Fred Bernard, aux éd. Albin Michel

Ce livre est indispensable pour toute personne ayant besoin de calme, de moment pour soi et de joie. Lorsque vous parcourrez le jardin de Fred à travers les jolies pages, vous vous sentirez comme un invité chez lui.

À la fin des années 90, Fred Bernard acquit une maison en Côte-D’or avec un jardin en friche. Après avoir éclaircit le terrain, des fleurs font leur apparition au printemps puis d’année en année le décor florissant prend de l’ampleur. Ayant fait des voyages et par la même occasion des carnets de voyages, l’auteur eu l’envie de dessiner avec minutie le théâtre de verdure qui l’entoure. C’est ce travail qui le mena à créer un carnet de voyage immobile dans un petit jardin, et c’est édité chez Albin Michel.

Long travail d’observation qui permettra aux lecteurs d’en apprendre davantage tant sur les différentes espèces animales (oiseaux, batraciens, insectes…) qui rodent dans cet espace naturel, que sur les espèces végétales (arbres, plantes venues d’ailleurs, champignons…). Tous ce petit monde se partage un espace de 700m², nous parle, nous fait sourire et nous enchante tout au long de la lecture. Ce livre est indispensable pour toute personne ayant besoin de calme, de moment pour soi et de joie. Lorsque vous parcourrez le jardin de Fred à travers les jolies pages, vous vous sentirez comme un invité chez lui.

On aime les carnets de voyages pour le côté personnel et pour l’aventure raconté par les auteurs comme s’ils nous comptaient eux-même l’histoire évidemment mais le fait que pour une fois que cela se passe dans un jardin… c’est vraiment admirable.
On aime également l’esthétisme du livre en lui-même, le fac-similé du carnet, donne évidement l’impression de tenir l’original dans les mains ainsi que la magie des couleurs qui ressortent très bien à l’impression. L’aquarelle était sans doute le meilleur médium qui apporte douceur et naturel aux nombreux dessins griffés de manière spontané mais pas irréfléchie pour autant.

Le plus pour apprécier ce livre :
Tout commence tranquillement dans votre canapé, avec une bonne couette bien chaude et ce livre que vous posez sur vos genoux, puis laissez votre morceau de chocolat fondre dans votre bouche. Là, vous êtes prêt à passer un bon moment avec le livre de l’année 2020 qui fait du bien à l’esprit.