COLLECTION « 8Berlin »

ENTRE OCTOBRE 2013 ET MAI 2019, J’ÉTAIS EN ALLEMAGNE. VIVRE À BERLIN PENDANT 7 ANS FÛT POUR MOI ENRICHISSANT CULTURELLEMENT PARLANT ET CE FÛT AUSSI PENDANT CETTE PÉRIODE QUE J’AI PU TROUVÉ MON IDENTITÉ ARTISTIQUE.

AVRIL 2017, DÉBUT DE LA COLLECTION « 8BERLIN » :
LA VRAIE RAISON POUR LAQUELLE JE CRÉE DES COLLAGES RESTERA, JE PENSE, CACHÉE À JAMAIS DANS MON CERVEAU. JE NE PENSE PAS AVOIR ÉTÉ INSPIRÉ PAR UNE EXPOSITION OU UN VERNISSAGE REPRÉSENTANT L’ART DU COLLAGE OU ALORS JE NE M’EN SOUVIENS PAS. INTERNET ET SON STOCK D’IMAGES INÉPUISABLE RESTE LA DERNIÈRE DES EXPLICATIONS. J’AIMERAIS VOUS FOURNIR UNE RÉPONSE PLUS ROMANCÉE ET VOUS TRANSMETTRE UNE HISTOIRE PLUS CROUSTILLANTE MAIS LA VIE EST AINSI FAITE.

« L’EXCITATION DE LA NOUVEAUTÉ,
LE BESOIN D’ÊTRE CONSCIENCIEUSE ET LA RECHERCHE DE L’ORIGINALITÉ PÈSENT LOURDS… »

ÉTANT COLLECTIONNEUSE PAR NATURE, JE DISPOSAIS D’UNE PILE ÉNORME DE CATALOGUES DE VENTE AUX ENCHÈRES DE CHEZ GRIESEBACH. À L’INTÉRIEUR, UN TRÉSOR D’IMAGES D’ŒUVRES D’ART INCONNUES DU GRAND PUBLIC JAMAIS EXPOSÉ DANS LES MUSÉES, COLLECTIONS PRIVÉES POUR CAUSE. JE ME SENTAIS COMME PRIVILÉGIÉE DE DÉCOUVRIR CES PHOTOS, CES STATUES, CES PEINTURES ET AUTRES MERVEILLES.
PUIS LE MOMENT OÙ JE CESSAIS D’ÊTRE ÉGOÏSTE FÛT VENU, JE PENSAIS QU’IL ÉTAIT TEMPS DE SORTIR CES TRÉSORS PERDUS AU GRAND JOUR DE MANIÈRE SUBTILE.
ALORS L’ART DU COLLAGE ÉTAIT À MES YEUX LA MEILLEURES DES SOLUTIONS. HEUREUSEMENT QUE LES CATALOGUES NE SONT PAS NUMÉROTÉS, ILS NE SONT PEUT-ÊTRE MÊME PAS RARE. CEPENDANT, JE SAIS QU’À UN MOMENT ILS SE REVENDAIENT SUR LA BROCANTE DE MARHEINEKEPLATZ, À BERLIN ET PAS PEU CHER !

JE PARTAIS POUR UNE LONGUE CHASSE AUX TRÉSORS… ASSISE DANS UN FAUTEUIL ET AYANT POUR COMPAGNE FIDÈLE UNE PAIRE DE CISEAUX. J’ÉTAIS COMME LA EDWARD AUX MAINS D’ARGENTS DU XXIÈME SIÈCLE. LES MORCEAUX DE PAPIERS PROTÉIFORMES OU COUPÉS EN LONGUES ET FINES BANDES S’ACCUMULAIENT. IL Y AVAIT DE QUOI FAIRE UNE ILLUSTRATION.

L’EXCITATION DE LA NOUVEAUTÉ, LE BESOIN D’ÊTRE CONSCIENCIEUSE ET LA RECHERCHE DE L’ORIGINALITÉ PESAIENT LOURDS. AVEC LE RECUL, J’AI CONSCIENCE QUE TOUTE CETTE PRESSION QUE JE ME METTAIS S’ÉTAIT TRADUITE PAR LA CRÉATION D’UNE COLLECTION TRÈS CHARGÉE, TRÈS COLORÉE, UN ESPÈCE DE BAZAR OÙ L’ŒIL SE BALADE EN SUIVANT DES FORMES GÉOMÉTRIQUES. LE HUIT, PARCE-QU’IL Y A HUIT ŒUVRE DANS CETTE COLLECTION ET BERLIN PARCE-QUE JE L’AI RÉALISÉE LÀ-BAS. VOILÀ COMMENT LA COLLECTION 8BERLIN NAQUIT (À PRONONCER EN ALLEMAND : ACHT BERLIN).